languageالعربية

L'OMS élargit l'accès à la technologie des vaccins ARNm à cinq pays

L'OMS a élargi mercredi l'accès à la technologie basée sur l'ARN messager pour fabriquer des vaccins au Bangladesh, à l'Indonésie, au Pakistan, à la Serbie et au Vietnam afin de multiplier les centres de production de vaccins contre le Covid.

La candidature de ces pays "a été examinée par un groupe d'experts et ils ont prouvé qu'ils avaient la capacité d'absorber la technologie et, à l'aide de formations ciblées, passer au stade de la production assez rapidement", souligne un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé.

L'annonce s'inscrit dans la stratégie de l'organisation onusienne de multiplier les sites de production de ces vaccins dits à ARNm -qui se sont révélés parmi les plus efficaces dans la lutte contre le virus qui donne le Covid- et de lutter ainsi le plus efficacement possible contre l'inégalité vaccinale.

Ces nouveaux pays partenaires bénéficieront du transfert de technologie du centre installé par l'OMS en Afrique du sud.

La semaine dernière, l'organisation onusienne avait déjà désigné six pays d'Afrique pour héberger leur propre production de vaccins à ARNm.

L'Afrique du Sud, l'Egypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis par l'OMS afin de permettre au continent africain, qui est celui qui a le plus souffert d'un accès restreint aux vaccins anti-Covid, de fabriquer ses propres vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus mais aussi d'autres maladies.